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Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction de l’outil utilisé pour visiter le site web.

L’objectif du responsive web design est de permettre à une page web ou une image de se redimensionner en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, phablette, etc). L’organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Ainsi, là où un contenu peut être affiché sur trois colonnes pour un écran large, il peut passer à une présentation sur une colonne sur l’écran d’un téléphone tenu verticalement..

Une charte éditoriale est un document de référence destiné à assurer la cohérence et la qualité d’une publication. Elle formalise les règles et procédures auxquelles doivent se soumettre les membres d’un projet éditorial. La charte aborde à la fois le fond et la forme des contenus à publier.

Pour la stratégie social media, cela implique qu’elle est adaptée aux outils et aux types de contenus que l’on peut publier.

La charte graphique se définit comme le guide d’utilisation et des caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, polices, couleurs, symboles etc.) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.

Accronyme pour désigner Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu en français, le CMS permet de gérer des sites dynamiques en pouvant modifier différents éléments (images, articles, vidéos etc.). Il existe une multitude de CMS en open source. Le plus connu et le plus utilisé étant WordPress.

A l’origine le terme cross canal est utilisé pour les canaux de distributions. Cette expression désigne l’ensemble des canaux de distributions utilisés pour une stratégie de distribution (exemple de stratégie : click & collect, click & mortars etc.).

Pour le web, cela désigne l’ensemble des moyens de communications utilisés pour une stratégie marketing & communication. On utilisera par exemple un site web, avec une communication sur les réseaux sociaux, et un blog pour communiquer sur nos actualités.

L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations utiles ou des services. Le principe est de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus. Les informations et contenus peuvent aussi être beaucoup plus futile. L’essentiel est de susciter l’intérêt pour que le prospect nous contacte. Le contenu peut donc passer par diverses manières comme des vidéos, des livres blancs, des tutoriels, des posts sur les réseaux sociaux etc.

Le marketing interactif est l’ensemble des techniques ou actions marketing permettant une interaction instantanée avec le consommateur exposé à l’action marketing.

Ce terme est initialement apparu pour désigner les procédés marketing utilisés sur Internet.  Ces derniers permettent notamment une interaction immédiate via un clic sur une bannière publicitaire, un email ou tout autre élément cliquable.

Terme anglophone, “imprimer” littéralement, désignant l’ensemble des activités graphiques destinées à l’impression ( création d’affiches, logos, flyers, carte de visite, plaquette…).

Pure Player est une expression pour désigner les sociétés exerçant leur activité uniquement sur le web. Exemple : Amazon, Vente-Privée.com pour le e-commerce, Rue89.fr ou Slate.fr pour la presse.

SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising (Publicité sur Moteur de Recherche). Le SEA désigne essentiellement le domaine des liens commerciaux qui pour les puristes relève de l’activité publicitaire et non du référencement naturel ou SEO.

Ce référencement est payant et se caractérise sur Google par AdWords. C’est ce service qui permet de mettre en place des campagnes de référencement payant.

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (Optimisation du Moteur de Recherche) et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Si possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.

Dans le contexte Français et occidental, le SEO consiste essentiellement à « coller » aux « exigences » et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays.

Le Search Engine Marketing (Marketing sur Moteur de Recherche) regroupe SEO et SEA.

Social Media est le terme anglais désignant les médias sociaux. Les médias sociaux ne sont pas seulement les réseaux sociaux mais également d’autres médias du net rassemblant des communautés, comme les blogs par exemple. Ceux-ci se caractérisent par l’interaction permise entre personnes.

Le terme webmastering désigne l’ensemble des tâches nécessaires à l’exploitation d’un site web. Cela peut aller de la maintenance technique, à l’ajout de photos, ou à l’ajout d’un plug-in par exemple.